La ventilation mécanique VMC double flux
La ventilation mécanique contrôlée VMC double flux est un système de ventilation plus performant que la ventilation mécanique contrôlée VMC simple flux.
La ventilation mécanique contrôlée VMC double flux
Le principe de la VMC double flux est de récupérer la chaleur de l’air vicié de l’habitation et de s’en servir pour réchauffer l’air frais de l’extérieur. Au lieu de perdre des calories, le système par VMC double flux permet de profiter de la chaleur dégagée par les appareils de cuisson ou en provenance de la salle de bain.
La VMC double flux capte l’air neuf à l’extérieur, l’épure via des filtres et l’insuffle dans les pièces de l’habitation par des diffuseurs. Au cœur du système de ventilation se trouve un échangeur thermique ou les flux d’air se croisent.
L’air froid de l’extérieur récupère environ 70 % de la chaleur contenue dans l’air vicié extrait avant d’être redistribué. Ce système permet une économie de chauffage par rapport à une VMC simple flux classique mais il coûte plus cher.
Quelques conseils pour l’installation d’une VMC double flux
Une installation de qualité effectuée par un professionnel. Vous devez choisir la démarche de la qualité. C’est à dire utiliser un matériel de qualité. Privilégiez les équipements de marque NF, CE ou Eurovent. Eurovent Certification certifie les performances des appareils de climatisation et de ventilation dans le respect des normes européennes et internationales.
La mise en œuvre d’un système de ventilation doit être effectuée et dimensionnée en conformité avec les prescriptions des normes et des avis techniques.
L’installation d’une VMC dans un bâtiment en rénovation respecte les clauses techniques de la DTU 68.2 et les exigences de la norme française XP P 50-410.
Aussi adressez-vous à un professionnel pour bénéficier d’un équipement performant et durable.
L’entretien d’une ventilation
Pour assurer l’efficacité de votre système de ventilation vous devez respecter un entretien régulier de la VMC. Cet entretien consiste au démontage et nettoyage des bouches d’extraction, des filtres, ainsi qu’au dépoussiérage des entrées d’air.
Conseils pour la ventilation
Une VMC fonctionne en permanence. 24 heures sur 24 sinon l’humidité et les pollutions vont rester dans votre maison. Une VMC n’est pas faite pour ventiler une cheminée ou une chaudière qui doit avoir sa propre arrivée d’air. Il en va de même pour la hotte de la cuisine.
Facilitez la circulation de l’air d’une pièce à l’autre en détalonnant vos portes. Laisser un passage de 2 cm sous chaque porte des pièces de votre habitation.
Une VMC double flux qui produit du bruit est signe de mauvaise installation ou de mauvais entretient.
La réglementation fixe des normes acoustiques à respecter pour les différentes pièces d’un bâtiment..
Selon l’arrêté du 30 juin 1999 relatif aux caractéristiques des bâtiments d’habitation
« Le niveau de pression acoustique normalisé, LnAT, du bruit engendré par une installation de ventilation mécanique en position de débit minimal ne doit pas dépasser 30 dB(A) dans les pièces principales et 35 dB(A) dans les cuisines de chaque logement, bouches d’extraction comprises.
Très utilisé en rénovation, un système de ventilation mécanique répartie (VMR) consiste à installer des aérateurs individuels dans chaque pièce technique de la maison.
Une ventilation mécanique contrôlée au gaz (VMC-gaz) est une autre solution qui permet d’évacuer par un même réseau d’aération les produits issus du système de chauffage au gaz et l’air vicié de l’habitation. Option rafraîchissement. Une VMC double flux peut être couplée à un puit canadien. Ce qui vous permet de rafraîchir l’air de votre habitation en été.
La TVA au taux de 5,5 % s’applique aussi pour la mise en place de produits induisant des économies d’énergie tels que le matériel de ventilation.
Ceci peut vous intéresser
Quel crédit d’impôt pour rénover une véranda ?
Pouvez-vous bénéficier du crédit d'impôt dans le cadre de la rénovation de votre véranda ? Cette question nous est souvent posée par des particuliers qui souhaitent réaliser des travaux de rénovation. Changement des menuiseries, matériaux isolants, remplacement des...
lire plusPourquoi se chauffer au bois ?
Se chauffer au bois est une solution de chauffage écologique et économique. D’un haut rendement énergétique et respectueux de l’environnement, le bois est utilisé par des appareils de chauffage, poêles et chaudières aux techniques de combustion performantes. Le...
lire plusDes informations sur les Travaux Embarqués
Une obligation d’isoler pour certains travaux de rénovation Depuis le 1er janvier 2017, un décret rend obligatoire des travaux d’isolation thermique lorsque des travaux importants sont réalisés sur un bâtiment. Des travaux d’isolation thermique en cas de rénovation...
lire plus