L’Eau-Chaude sanitaire
Plusieurs types d’équipements sont en mesure d’assurer la production d’eau chaude sanitaire. Ils dépendent des besoins en confort, des comportements et du nombre de personnes qui occupent le logement.
Produire de l’eau chaude sanitaire
La production d’eau chaude sanitaire (ECS) est liée aux systèmes de chauffage et d’énergie utilisés. L’eau chaude sanitaire est produite à l’aide d’un chauffe-eau ou d’un circuit de chauffage.
Indépendante ou combinée au chauffage, la production d’eau chaude sanitaire dépend du système de chauffe installé, chaudière mixte ou chauffe-eau, instantané ou à accumulation et du nombre de points d’eau de votre habitation, une ou plusieurs salles de bain avec douche, baignoire, lave-mains…
Vous pouvez choisir entre plusieurs sources d’énergie pour vous alimenter en eau chaude sanitaire : le gaz, l’électricité, les énergies renouvelables.
Quels systèmes pour produire de l’eau chaude sanitaire ?
Produire de l’eau chaude sanitaire (ECS) peut se faire sans accumulation, en micro accumulation ou par l’intermédiaire d’un ballon de stockage :
– Instantanée : production d’eau chaude en direct de manière continue et illimitée.
– A accumulation : stockage d’eau chaude sanitaire réchauffée en permanence dans un ballon.
– A micro-accumulation : système intégrant une réserve d’eau de quelques litres pour avoir de l’eau chaude sans attente.
Il existe plusieurs types de systèmes de production d’eau chaude sanitaire :
– Une chaudière instantanée, à micro-accumulation, à production hybride ou associée à un ballon ECS.
– Un chauffe-eau instantané, cumulus ou à accumulateur, un chauffe-eau solaire ou un chauffe-eau thermodynamique couplé à une pompe à chaleur.
Une installation d’eau chaude sanitaire de qualité
Installer un nouveau système de production d’eau chaude sanitaire est un investissement qui justifie de choisir la qualité. Les marques peu connues et les produits à des prix défiant toute concurrence sont à proscrire. Choisissez un matériel certifié par un label (NF, CE ou équivalent).
Chaudière, chauffe-eau ou pompe à chaleur, un système qui produit de l’eau chaude sanitaire est un équipement sophistiqué qui doit être bien installé. Confiez vos travaux à un installateur expérimenté respectant une démarche de qualité.
Les expertises et le savoir-faire d’un professionnel qualifié sont essentiels pour garantir la longévité de votre installation.
Le professionnel définit le débit d’eau, les températures de production et de circulation de l’eau et dimensionne l’installation selon vos usages pour limiter les gaspillages en eau dans le respect des normes réglementaires en vigueur.
Quel que soit le modèle de votre système de production d’eau chaude sanitaire, son bon entretien sera garant de son bon fonctionnement.
Ceci peut vous intéresser
Remplacer un cumulus électrique par un chauffe-eau performant
Installer un chauffe-eau thermodynamique ! Vous habitez un logement individuel et vous envisagez de remplacer votre cumulus électrique par un chauffe-eau performant ? Optez pour un chauffe-eau thermodynamique ! Avec le chauffe-eau thermodynamique, utilisez les...
lire plusTravaux de rénovation : pensez aux professionnels RGE
La mention RGE - Reconnu Garant de l’Environnement - s’adresse aux artisans et entreprises du bâtiment, spécialisés dans les travaux d’efficacité énergétique en rénovation et l’installation d’équipements utilisant des énergies renouvelables. La mention RGE pour...
lire plusQuel crédit d’impôt pour rénover une véranda ?
Pouvez-vous bénéficier du crédit d'impôt dans le cadre de la rénovation de votre véranda ? Cette question nous est souvent posée par des particuliers qui souhaitent réaliser des travaux de rénovation. Changement des menuiseries, matériaux isolants, remplacement des...
lire plus