Crédit d’impôt, éco-prêt à taux zéro, TVA à taux réduit…Les aides financières  auxquelles vous pouvez prétendre cette année pour effectuer des travaux de rénovation énergétique sont nombreuses.

Dans le cadre du Grenelle de l’Environnement, l’Etat a pris des mesures de fiscalité environnementale et énergétique qui se traduisent par un ensemble d’aides telles que le crédit d’impôt développement durable, l’éco-prêt à taux zéro ou diverses exonérations fiscales pour financer les travaux de rénovation.
Les collectivités locales et les organismes bancaires aident également à financer vos investissements pour rénover un habitat durable.

Les travaux éligibles à ces aides concernent l’isolation, le chauffage et l’eau chaude sanitaire, les énergies renouvelables. Ces travaux vous permettent de faire des économies sur vos factures d’énergie, d’améliorer votre confort et augmenter la valeur patrimoniale de votre bien.

Rénover votre habitat avec les aides financières

 

Le Crédit d’impôt pour la transition énergétique

Le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) permet aux propriétaires occupants et aux locataires de déduire de l’impôt sur le revenu 30% des dépenses plafonnées de certains travaux d’amélioration de performance énergétique.
Le CITE concerne un logement, maison individuelle ou appartement, occupé à titre de résidence principale et achevé depuis plus de 2 ans.
Pour bénéficier du crédit d’impôt, la plupart des travaux doivent être réalisés par un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement)

L’éco-prêt à taux zéro

Accessible jusqu’au 31 décembre 2018 aux propriétaires occupants ou bailleurs, l’éco-PTZ est un prêt à taux zéro sans conditions de ressources, mobilisable pour financer un ensemble de travaux d’amélioration de la performance énergétique. Le logement concerné doit être une résidence principale achevée avant le 1er janvier 1990 et après le 1er janvier 1948 pour l’option performance énergétique globale.
-20 000 euros maximum de prêt pour un bouquet de 2 travaux. La durée de remboursement du prêt est de 10 ans.
-30 000 euros maximum de prêt pour un bouquet de trois travaux ou plus, ou pour l’option performance énergétique « globale ». La durée maximale de remboursement prêt est alors de 15 ans.

TVA à 5,5%

Les travaux d’amélioration de la qualité énergétique (pose, installation et entretien des matériaux et équipements éligibles au crédit d’impôt transition énergétique) et les travaux induits et indissociablement (exemple : travaux de plomberie, électricité, peinture suite à des travaux d’isolation des murs par l’intérieur) liés des logements de plus de deux ans bénéficient toujours pour 2018 du taux de TVA de 5,5 %.

En fonction de l’état de votre logement et de vos ressources, vous pouvez peut-être bénéficier également des aides de l’ANAH.

Les régions, départements ou communes peuvent également vous accorder des aides pour certains travaux d’amélioration de votre habitat (isolation, menuiseries et équipements utilisant les énergies renouvelables).

Pensez à toujours vous renseigner avant de démarrer des travaux.

Vous avez un projet de rénovation ?

Un expert du RÉSEAU ÉNERGIE HABITAT répond à vos questions gratuitement
et vous aide à faire les bons choix.

Contactez-nous  09 87 67 43 18

Pin It on Pinterest

Share This