Le Chauffage au fioul
Très répandu dans l’habitat ancien, le chauffage au fioul profite des avancées technologiques et de l’amélioration des performances des chaudières.
Le fonctionnement d’une chaudière fioul
Chaudière au fioul classique
La chaudière brûle du fioul domestique dans une chambre de combustion. Une chaudière fioul est alimentée en fioul par une citerne individuelle. Dans le brûleur, le fioul se consume, créant de la chaleur. En fonction du type de chauffage au fioul, le brûleur peut être à air soufflé ou atmosphérique. Il est équipé d’un gicleur qui va pulvériser le fioul et chauffer l’eau du système à une température qui varie de 50 et 90°C selon la technique de chauffage.
Chaudière fioul à condensation
La chaudière fioul à condensation tire profit de la chaleur de la combustion du gaz et de la chaleur contenue sous forme de vapeur d’eau des fumées de combustion. Au lieu d’être évacuées par un conduit comme pour le fonctionnement classique d’une chaudière, les fumées provenant de la combustion traversent un échangeur qui récupère la chaleur qu’elles contiennent. La vapeur d’eau contenue dans les fumées se condense sur l’échangeur. La chaleur récupérée chauffe l’eau qui alimente les radiateurs.
Avec cette technologie la chaudière fioul à condensation présente un rendement thermique très élevé. La chaudière fioul à condensation permet de faire davantage d’économies qu’une chaudière fioul classique et son impact environnemental est moindre puisque la chaudière fioul à condensation rejette moins de gaz à effet de serre.
Une installation de chauffage fioul de qualité
Installer une chaudière fioul à condensation est un investissement qui justifie de choisir la qualité. Les marques peu connues et les produits à des prix défiant toute concurrence sont à proscrire. Choisissez un matériel certifié par un label (NF, CE ou équivalent).
Chaque modèle de chaudière fioul possède ses spécificités propres. Pour sélectionner et bien dimensionner la chaudière fioul à installer, un chauffagiste professionnel prendra en compte les caractéristiques de votre habitation, le mode de chauffage existant, vos consommations pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire et le type de production d’eau pour vous aider à choisir le modèle de chaudière le mieux adapté à vos besoins.
Les expertises et le savoir-faire d’un professionnel qualifié sont essentiels pour garantir la longévité et la sécurité de votre installation. L’entretien de d’une chaudière est une obligation légale. Confiez l’entretien annuel de votre chaudière fioul à un technicien qualifié.
Rénover son chauffage et changer d’énergie
En rénovation, le choix de l’énergie utilisée pour chauffer son logement est une question importante qui ne doit pas pour autant vous faire oublier que se sont une bonne isolation et une bonne ventilation qui limitent en priorité les pertes thermiques. Ces points traités, vous pourrez ensuite réfléchir à un système de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire performant sur le plan énergétique.
Penser à l’Environnement peut vous inciter à ne pas privilégier les énergies fossiles. Le fioul domestique est une énergie fossile polluante qui avec la hausse des taxes pétrolières n’est plus une énergie nécessairement compétitive. Le poste chauffage est important du fait des dépenses énergétiques annuelles qu’il induit.
Selon les cas, que vous habitez en zone urbaine ou en zone rurale, vous pouvez décider de mixer les énergies fossiles et/ou renouvelables pour chauffer votre habitation. Vous chauffer au bois avec une chaudière bois ou installer par exemple une chaudière fioul ou gaz à condensation pour les besoins de chauffage et une production d’eau chaude sanitaire avec un chauffe-eau thermodynamique, une pompe à chaleur en relève de chaudière ou un chauffe-eau solaire.
Ceci peut vous intéresser
Remplacer un cumulus électrique par un chauffe-eau performant
Installer un chauffe-eau thermodynamique ! Vous habitez un logement individuel et vous envisagez de remplacer votre cumulus électrique par un chauffe-eau performant ? Optez pour un chauffe-eau thermodynamique ! Avec le chauffe-eau thermodynamique, utilisez les...
lire plusQuelle Réglementation Thermique pour votre projet d’extension maison ?
Si vous avez le projet d'augmenter l'espace de votre maison par une extension ou une surélévation, vous devez savoir que la construction d'une extension est encadrée par des règles d'urbanisme à respecter. Un bureau d’étude thermique peut vous conseiller et vous...
lire plusChoisir des produits de qualité pour l’isolation thermique des murs par l’extérieur
L’isolation thermique des murs par l’extérieur (ITE) est réalisée par la pose d’un isolant sur l’ensemble des murs extérieurs. Cet isolant est recouvert d’un enduit ou d’un bardage. Ce procédé d’isolation thermique permet en plus d’assurer l’étanchéité à la pluie, de...
lire plus