L’isolation thermique des murs par l’extérieur (ITE) est réalisée par la pose d’un isolant sur l’ensemble des murs extérieurs. Cet isolant est recouvert d’un enduit ou d’un bardage. Ce procédé d’isolation thermique permet  en plus d’assurer l’étanchéité à la pluie, de diminuer les ponts thermiques. En rénovation, l’isolation thermique des murs par l’extérieur permet d’effectuer simultanément une isolation thermique et un ravalement sans diminuer la surface habitable du logement.

Plusieurs solutions techniques sont mises en œuvre pour l’isolation thermique des murs par l’extérieur

 

  • par panneaux enduits

Les panneaux isolants sont fixés au mur par collage et/ou vissage. Ils sont recouverts d’un treillis collé puis d’un enduit de finition. Les enduits mis en oeuvre sur la face externe de l’isolant pour protéger les murs ont des caractéristiques très spécifiques de perméabilité à la vapeur d’eau et d’imperméabilité à l’eau liquide.

  • par enduit isolant

Avec l’ITE par enduit, on recouvre le bâtiment avec un enduit isolant minéral ou végétal projeté en une ou plusieurs couches ou coffré sur le mur extérieur, et un crépi de finition. Les matériaux utilisés doivent contribuer à une bonne évacuation de l’humidité.

  • par un bardage

L’isolation thermique par l’extérieur sous bardage rapporté (ITE) recouvre le bâtiment d’un manteau isolant qui autorise la mise en œuvre de nombreux matériaux et finitions de bardages (bois, composite, PVC, zinc, ardoise, ciment) et offre une grande liberté architecturale. Des panneaux isolants sont installés sur des montants fixés au mur à l’aide d’une ossature tout en ménageant une lame d’air entre l’isolant et le bardage pour garantir la ventilation.

 

Des produits ITE performants de marques professionnelles

 

Les fabricants proposent une large gamme de produits pour système d’isolation thermique par l’extérieur performants et simples à mettre en œuvre. Des produits de qualité et conformes aux normes et aux réglementations en vigueur.

ISOFACADE par ISOVER

La gamme Isofaçade comprend des rouleaux de laine de verre à dérouler pour l’ITE sous bardage rapporté, disponibles en épaisseurs de 80 à 200 mm, pour tous types de support. Les panneaux à dérouler de laine de verre semi-rigide Isofaçade sont revêtus d’un voile de verre pour l’isolation thermo-acoustique des murs par l’extérieur sous bardage rapporté. L’épaisseur 80 mm est prévue pour l’isolation complémentaire entre les ossatures bois du bardage rapporté. 

Consulter la fiche produit

Source: ISOVER

 

REDAir® SYSTEM de ROCKWOOL

REDAir® System est un système complet pour l’isolation et l’habillage de parois verticales par l’extérieur, neuves ou anciennes, sur support maçonné, béton ou en construction à ossature bois. Il combine l’isolant (ROCKFACADE, FINISHBOARD) les fixations et les parements (ROCKPANEL, SILVERWOOD). REDAir® System est utilisé pour l’isolation et l’habillage des bardages rapportés. 

 

Consulter la fiche produit

Source: ROCKWOOL

 

PRB THERMOLOOK EMI NEUF

THERMOLOOK E.M.I. est un procédé d’isolation thermique par l’extérieur par enduit mince. Il est constitué de panneaux isolants PSE à bords droits, collés sur support neuf, d’une toile de verre AVN et d’une finition enduit hydraulique. 

 

Consulter la fiche produit

Source: PRB

 

WEBER.THERM XM roche

WEBER.THERM XM roche est un système d’isolation thermique par l’extérieur avec isolant laine de roche et sous-enduit à la chaux aérienne calé-chevillé, utilisé pour les maisons individuelles, les bâtiments collectifs et  tertiaires et pour la réfection et la protection des façades dégradées. 

 

Consulter la fiche produit

Source: WEBER

 

 

PARISO PSE-E de PAREXLANKO

Système d’isolation thermique par l’extérieur pour support béton / maçonnerie constitué d’un isolant polystyrène blanc ou graphité, d’un sous-enduit hydraulique adjuvanté et d’une finition organique ou minérale mince. 

 

Consulter la fiche produit

Source: PAREXLANKO

Pin It on Pinterest

Share This