S’entourer de professionnels
Selon votre choix un ou plusieurs professionnels vont vous accompagner dans votre projet de rénovation pour réaliser vos travaux.
Choisir des professionnels pour vos travaux
Contactez plusieurs professionnels. Demandez plusieurs devis, informez-vous et allez visiter les réalisations des entreprises et des constructeurs que vous sélectionnez. Dans chaque cas, un cadre juridique détermine avec précision vos droits, vos obligations et vos garanties ainsi que celle du professionnel à qui vous faites appel.
Les qualifications et les certifications sont des signes de reconnaissance d’un savoir faire professionnel des entreprises du bâtiment. Ils sont à prendre en compte dans votre démarche même s’ils ne font pas tout.
Si vous engagez la rénovation globale de votre habitation, vous pouvez prendre la décision de gérer votre projet de construction ou de rénovation par vos propres moyens. Vous devrez signer alors un « contrat d’entreprise » ou marché de travaux avec chaque corps de métier (maçon, couvreur, plombier, électricien…) sollicité.
La réalisation d’une rénovation lourde nécessite des compétences. Elle demande une grande disponibilité pour coordonner et conduire un projet à son terme, ainsi qu’une grande vigilance.
L’architecte
En tant que maître d’ouvrage vous pouvez décider de charger un architecte de concevoir votre projet de rénovation. L’architecte peut être le maître d’œuvre de votre projet. C’est à dire qu’il va prendre en charge le projet de bout en bout. Sa mission comprend alors toutes les étapes de votre projet de la conception à la réalisation des travaux : projet architectural, cahier des charges, démarches administratives, appel d’offres, devis, direction des travaux, réception des travaux.
Vous pouvez aussi faire appel à un architecte uniquement pour la conception de votre maison et confier les travaux plusieurs professionnels et vous faire assister par un maître d’œuvre.
Le maître d’œuvre
Vous pouvez faire appel à un maître d’œuvre pour votre projet de rénovation soit pour concevoir le projet, soit pour une mission étendue qui comprend les démarches à accomplir, l’aide au choix des entreprises, la direction des travaux (surveillance de l’avancement, organisation de réunions de chantier), la vérification des factures des entreprises et l’assistance à la réception. En contrepartie de cette mission, le maître d’œuvre perçoit des honoraires.
Le bureau d’étude thermique
Le thermicien vous aide à faire les meilleurs choix d’optimisation énergétique pour votre habitat.
Il réalise l’analyse rigoureuse de votre logement pour identifier les failles de chauffage et d’isolation. Il émet des recommandations, des actions prioritaires et préconise des solutions d’amélioration thermiques.
Les professionnels RGE
La mention RGE – Reconnu Garant de l’Environnement s’adresse aux artisans et entreprises du bâtiment, spécialisés dans les travaux d’efficacité énergétique en rénovation et l’installation d’équipements utilisant des énergies renouvelables.
La qualification RGE-Reconnu Garant de l’environnement a pour objet d’attester de la compétence et du professionnalisme d’une entreprise ou d’un professionnel et de sa capacité à réaliser une prestation dans une activité donnée.
La qualité de réalisation des travaux est capitale pour obtenir une rénovation performante et diminuer sur le long terme vos consommations énergétiques et donc vos dépenses.
Pour être en mesure de bénéficier de l’éco-prêt à taux zéro et du crédit d’impôt transition énergétique, les travaux d’amélioration et de rénovation énergétiques doivent être réalisés par des professionnels RGE-Reconnu Garant de l’environnement.
Ceci peut vous intéresser
Réglementation Thermique dans l’existant : de nouvelles exigences de performance thermique et énergétique entrent en vigueur.
Du changement en ce début d’année dans le domaine de la rénovation énergétique ! Depuis le 1er janvier 2018 en effet, de nouveaux niveaux de performance thermique et énergétique s’appliquent lors de l'installation ou du remplacement des éléments des bâtiments...
lire plusQuel type de chauffage et quelle énergie choisir ?
Votre installation de chauffage et/ou de production d’eau chaude sanitaire est à rénover ? Comment et par quel équipement pouvez-vous la remplacer ? Quelle énergie choisir ? Cela dépend du système de chauffage dont vous êtes déjà équipé, du type de travaux que vous...
lire plusLes conditions techniques à respecter pour bénéficier du crédit d’impôt
Les matériaux et équipements éligibles au crédit d’impôt pour la transition énergétique doivent correspondre à des exigences techniques précises. Crédit d’impôt 2018 : les Caractéristiques techniques et les critères de performances des matériauxLe crédit d’impôt est...
lire plus