La ventilation mécanique VMC simple flux
La Ventilation Mécanique Contrôlée VMC permet de renouveler l’air d’une habitation. Il existe deux types de ventilation mécanique simple flux : autoréglable et hygroréglable.
La ventilation mécanique contrôlée VMC simple flux
Des entrées d’air sont placées dans les pièces principales (séjour, chambre) et des bouches d’extractions placées dans les pièces de service (cuisine, salle de bains, WC, buanderie).
Les bouches d’extraction placées au plafond ou au mur sont raccordées à des conduits qui évacuent l’air vicié à l’extérieur de l’habitation. Tous les conduits rejoignent un ventilateur qui est installé en général dans les combles.
La VMC simple flux est autoréglable quand la circulation de l’air se fait à un débit constant quelles soient les conditions atmosphériques et climatiques extérieures et quel que soit le nombre d’occupants de la maison. Le débit est automatique et un commutateur permet un changement de vitesse.
La VMC simple flux est hygroréglable quand la circulation de l’air varie en fonction de l’humidité de l’habitation. Des capteurs d’humidité sont placés sur les bouches d’extraction d’air pour ajuster le débit d’air entrant et sortant suffisant. Ce système permet de limiter les gaspillages.
Avec une ventilation VMC Hygro A, seules les bouches d’extraction sont hygroréglables. Elles s’ouvrent et se ferment en fonction de l’humidité ambiante. En installant une VMC Hygro B, les entrées d’air sont également hygroréglables.
Quelques conseils pour l’installation d’une VMC simple flux
Quelques conseils pour votre installation d’un système de ventilation. Choisissez la démarche de la qualité en privilégiez les équipements de marque NF CE ou Eurovent.
Les professionnels sont à même de dimensionner et d’installer votre VMC en conformité avec les prescriptions des normes et des avis techniques.
L’installation d’un système de ventilation en rénovation respecte les clauses techniques de la DTU 68.2 et les exigences de la norme française XP P 50-410.
L’entretien d’une ventilation
Pour assurer l’efficacité de votre système de ventilation vous devez respecter un entretien régulier de la VMC. Un spécialiste effectue un entretien complet tous les 3 ans. C’est à dire un nettoyage, un contrôle du maintien des gaines et du caisson bloc moteur, une vérification des entrées d’air, une mesure du tirage et de la dépression.
Conseils pour la ventilation
Pour faciliter son entretien votre installation de ventilation doit être suffisamment accessible et bien placé par rapport aux bouches d’extraction.
La ventilation doit répondre à des exigences de débit extrait. Respecter un débit total minimal de 20 m3/h. pour un habitation de 4 pièces principales et un débit total minimal de 30 m3/h. pour une habitation de 6 pièces principales.
La réglementation thermique en vigueur fixe une consommation maximale pour les ventilateurs de 0.25 watt par mètre cube et par heure (0.25Wh/ m3/h) qui peut être portée à 0,4 Wh/m3 en présence de filtres F5 à F9.
Une VMC double flux qui produit du bruit est signe de mauvaise installation ou de mauvais entretient. Le niveau de pression acoustique normalisé, LnAT, du bruit engendré par une installation de ventilation mécanique en position de débit minimal ne doit pas dépasser 30 dB(A) dans les pièces principales et 35 dB(A) dans les cuisines de chaque logement, bouches d’extraction comprises.
La TVA au taux de 5,5 % s’applique aussi pour la mise en place de produits induisant des économies d’énergie tels que le matériel de ventilation.
Ceci peut vous intéresser
Quel type de double vitrage pour les fenêtres ?
Tout savoir sur le double vitrage. Informez-vous sur le double vitrage afin de bien choisir vos fenêtres et réussir votre isolation thermique, la rénovation ou le remplacement de vos ouvertures. L’isolation est bien souvent le principal le premier objectif en...
lire plusChangements dans la réglementation thermique de l’existant au 1er janvier 2018
Si vous engagez des travaux de rénovation énergétique, changement de fenêtres, installation d’un nouveau système de chauffage, isolation…vos travaux sont soumis à des obligations de performance énergétique. L’arrêté du 22 mars 2017 relatif aux caractéristiques...
lire plusLes biens énergivores vont-ils perdre de la valeur ?
La qualité énergétique deviendrait-elle un élément déterminant du prix des biens immobiliers ? La loi oblige de mentionner la classe énergétique des logements de A à G pour les transactions immobilières. Les étiquettes énergie se déclinant de A pour les biens les plus...
lire plus