Chaudière gaz à condensation
Pour une nouvelle installation ou le remplacement d’une chaudière, vous pouvez choisir un mode de chauffage performant avec la chaudière gaz à condensation.
Le fonctionnement d’une chaudière gaz à condensation
Une chaudière à condensation produit de la chaleur en brûlant un combustible. Une chaudière gaz est alimentée en gaz par le réseau ou par une citerne individuelle. Dans le brûleur, le gaz se consume, créant de la chaleur. La chaudière à condensation tire profit de la chaleur de la combustion du gaz et de la chaleur contenue sous forme de vapeur d’eau des fumées de combustion.
Au lieu d’être évacuées par un conduit comme pour le fonctionnement classique d’une chaudière, les fumées provenant de la combustion traversent un échangeur qui récupère la chaleur qu’elles contiennent. La vapeur d’eau contenue dans les fumées se condense sur l’échangeur. La chaleur récupérée chauffe l’eau de retour plus froide et s’ajoute à la chaleur créée par la combustion.
Avec cette technologie la chaudière gaz à condensation présente un rendement thermique très élevé. A partir de 2018, la pose d’une chaudière à condensation ayant un rendement saisonnier compris entre 89 et 94% deviendra la référence.
La performance d’une chaudière gaz à condensation est maximale lorsqu’elle est reliée à des radiateurs à chaleur douce ou un plancher chauffant basse température.
Choisir une chaudière gaz à condensation
La chaudière à condensation est la plus performante et moderne du marché si vous cherchez à remplacer votre chaudière gaz ou fioul par un équipement moins polluant. Elle permet de faire jusqu’à 30% d’économies par rapport à un système de chauffage traditionnel, et même plus si elle est couplée avec un système de régulation performant.
La chaudière gaz à condensation est dite « simple service » quand elle est dédiée au chauffage central uniquement ou « double service » si elle produit en plus l’eau chaude sanitaire ECS.
Installée généralement dans une cuisine ou une salle de bain, car peu encombrante, la chaudière gaz à condensation murale s’adapte bien en rénovation d’un appartement ou d’une petite maison.
Le remplacement d’une ancienne chaudière au sol se fait facilement avec l’installation d’une chaudière gaz à condensation. Une chaudière au sol est bien adaptée si vous habitez une maison d’une surface assez grande à chauffer et disposant d’une cave, d’une buanderie ou d’un garage.
Lors de son installation, la chaudière à condensation doit être raccordée à un réseau des eaux usées pour évacuer les produits de condensation.
La chaudière gaz à condensation coûte plus cher à l’achat que la chaudière gaz à basse température mais c’est un investissement peut être financé en partie par différentes aides et rentabilisé par les économies d’énergie générées.
Une installation de chauffage gaz de qualité
Installer une chaudière gaz à condensation est un investissement qui justifie de choisir la qualité. Les marques peu connues et les produits à des prix défiant toute concurrence sont à proscrire. Choisissez un matériel certifié par un label (NF, CE ou équivalent).
Pour sélectionner et bien dimensionner la chaudière gaz à installer, un chauffagiste professionnel prendra en compte les caractéristiques de votre habitation, le mode de chauffage existant, vos consommations pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire, le type de production d’eau et le système de ventilation pour vous aider à choisir le modèle de chaudière le mieux adapté à vos besoins.
Les expertises et le savoir-faire d’un professionnel qualifié sont essentiels pour garantir la longévité et la sécurité de votre installation. Quel que soit le modèle de la chaudière gaz à condensation que vous installerez, un entretien annuel sera le garant de son bon fonctionnement.
Ceci peut vous intéresser
Quelle Réglementation Thermique pour votre projet d’extension maison ?
Si vous avez le projet d'augmenter l'espace de votre maison par une extension ou une surélévation, vous devez savoir que la construction d'une extension est encadrée par des règles d'urbanisme à respecter. Un bureau d’étude thermique peut vous conseiller et vous...
lire plusLa ventilation en rénovation
Quand on engage des travaux de rénovation, l’isolation thermique est une priorité. Mais si vous souhaitez rénover votre maison, n’oubliez pas la ventilation ! L’air d’un logement doit être renouvelé en permanence. Un air intérieur de qualité est indispensable pour...
lire plusQuel type de double vitrage pour les fenêtres ?
Tout savoir sur le double vitrage. Informez-vous sur le double vitrage afin de bien choisir vos fenêtres et réussir votre isolation thermique, la rénovation ou le remplacement de vos ouvertures. L’isolation est bien souvent le principal le premier objectif en...
lire plus