CHAUDIERE GAZ BASSE TEMPERATURE

Plus performante qu’une chaudière gaz standard, la chaudière basse température va progressivement être remplacée par les chaudières à condensation.

Chaudière gaz basse température

Plus performante qu’une chaudière gaz standard, la chaudière basse température va progressivement être remplacée par les chaudières à condensation.

Le fonctionnement d’une chaudière gaz basse température

Contrairement à une chaudière gaz standard qui fonctionne à une température d’eau interne élevée, la chaudière basse température utilise une eau moins chaude, consomme moins de gaz et présentent un meilleur rendement.

Une chaudière gaz basse température fonctionne comme une chaudière classique avec des brûleurs. Le gaz brûlé chauffe l’eau qui est ensuite diffusée dans des tuyaux pour alimenter des radiateurs ou un chauffage au sol.

En chauffant l’eau à 40°C au lieu de 90°C, la chaudière consomme moins de gaz pour chauffer votre logement. Son rendement atteint 90%. Cela signifie qu’elle restitue 90% de l’énergie issue de la combustion du gaz. La chaudière gaz basse température permet donc des économies d’énergie importantes.

Le fonctionnement d’une chaudière gaz basse température entraîne la production de fumées. Ses fumées sont évacuées par un conduit de cheminée (équipé d’un tubage) si votre habitation en possède un. En l’absence d’un conduit, les fumées sont évacuées à l’extérieur de l’habitation par un système de ventouse fixé sur le mur.

Le rendement d’une chaudière gaz basse température est maximal lorsque la chaudière est reliée à des radiateurs à chaleur douce, basse température ou un plancher chauffant.

Choisir une chaudière gaz basse température

La chaudière basse température ayant un rendement inférieur à 86% n’est plus commercialisée depuis 2015, à l’exception de la chaudière à évacuation de cheminée (chaudière non étanche équipée d’un coupe tirage) dont le rendement est supérieur ou égal à 75%. A partir de 2018, la chaudière à condensation ayant un rendement saisonnier compris entre 89 et 94% deviendra la référence.

Installée dans une cuisine ou une salle de bain, la chaudière gaz à basse température murale s’adapte bien aux petites ou moyennes surfaces grâce à ses dimensions réduites et aux appartements avec évacuation des fumées par un conduit collectif ou une VMC.

Le remplacement d’une ancienne chaudière gaz sol classique se fait facilement avec l’installation d’une chaudière gaz basse température en conservant le tubage existant. Une chaudière au sol est généralement installée dans une cave, une buanderie, un grenier ou au garage. Son emplacement dépend aussi de la localisation des pièces à alimenter en eau chaude.

Le prix d’une chaudière gaz basse température est inférieur à celui des chaudières à condensation.

En rénovant votre système de chauffage avec une chaudière basse température, vous pouvez bénéficier de la TVA à 5,5% mais pas du crédit d’impôt ou d’une prime Energie, éligibles pour l’acquisition d’une chaudière à condensation à haute performance énergétique.

Une installation de chauffage gaz de qualité

Installer une chaudière basse température est un investissement qui justifie de choisir la qualité. Les marques peu connues et les produits à des prix défiant toute concurrence sont à proscrire. Choisissez un matériel certifié par un label (NF, CE ou équivalent).

Pour sélectionner et bien dimensionner la chaudière gaz à installer, un chauffagiste professionnel prendra en compte les caractéristiques de votre habitation, la qualité du conduit d’évacuation, le mode de chauffage existant, vos consommations pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire et le type de production d’eau.

Les expertises et le savoir-faire d’un professionnel qualifié sont essentiels pour garantir la longévité et la sécurité de votre installation. Quel que soit le modèle de la chaudière gaz basse consommation que vous installerez, son bon entretien conditionnera son bon fonctionnement.

Ceci peut vous intéresser

La ventilation en rénovation

Quand on engage des travaux de rénovation, l’isolation thermique est une priorité. Mais si vous souhaitez rénover votre maison, n’oubliez pas la ventilation ! L’air d’un logement doit être renouvelé en permanence. Un air intérieur de qualité est indispensable pour...

lire plus

Des informations sur les Travaux Embarqués

Une obligation d’isoler pour certains travaux de rénovation Depuis le 1er janvier 2017, un décret rend obligatoire des travaux d’isolation thermique lorsque des travaux importants sont réalisés sur un bâtiment. Des travaux d’isolation thermique en cas de rénovation...

lire plus

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This