Isolation des fenêtres PVC et portes fenêtres PVC
Le PVC est le matériau le moins cher et le plus utilisé dans la fabrication des fenêtres et portes fenêtres.
Les fenêtres en PVC et les portes fenêtres en PVC
Le PVC, ou polychlorure de vinyle, est un matériau plastique léger composé de chlore et d’éthylène. Les fabricants ont beaucoup amélioré la qualité des fenêtres et des portes fenêtres en PVC pour proposer aujourd’hui des produits totalement stables et inertes, sans émissions de COV (Composés Organiques Volatils).
En rénovation, le PVC est un matériau qui peut être facilement et rapidement posé sur une structure existante. Il est suffisamment léger et souple pour l’installation de fenêtres de formes particulières, sur-mesure avec des angles plus ou moins arrondis, de modèles spécifiques pour l’aménagement des combles ou le remplacement des baies coulissantes.
Les fabriquant de fenêtres en PVC ont réussi à adapter ce matériau à de nombreux types d’ouvertures et à atténuer son aspect visuel plastique afin qu’il trouve plus facilement sa place dans tous les styles architecturaux et dans toutes les décorations d’intérieur.
Certaines communes restreignent l’usage du PVC pour des raisons esthétiques. Il est préférable de se renseigner en mairie avant de poser vos fenêtres.
Matériau moins noble que le bois, le PVC présente néanmoins de nombreux atouts pour le remplacement de vos fenêtres : très bon rapport qualité/prix à l’achat et à l’usage résistance aux aléas climatiques, à la rouille, aux UV et à l’air marin, résistance aux chocs et aux déformations, 100% recyclable. Le Fenêtres et portes fenêtres en PVC sont faciles à entretenir.
Les menuiseries extérieures en PVC associées à des vitrages performants présentent de très bonnes performances d’isolation thermique et acoustique.
Une rénovation de fenêtre effectuée par un professionnel
L’installation d’une nouvelle fenêtre ou porte fenêtre sur-mesure est une intervention complexe qui justifie de faire appel à un professionnel pour une pose de qualité.
Réalisé par un professionnel qualifié pour éviter les défauts d’étanchéité, le remplacement des fenêtres peut s’effectuer avec la conservation du dormant existant, en fixant le cadre dormant en PVC sur l’ancien dormant, par un changement total de la fenêtre (ouvrant et dormant) ou par l’ajout d’une double fenêtre posée à l’extérieur ou à l’intérieur.
Assurez-vous de la qualité des garnitures d’étanchéité entre le vitrage et le cadre de la fenêtre et des joints de la fenêtre pour éviter tout problème de perméabilité à l’air et d’étanchéité à l’eau.
Pour sécuriser vos fenêtres PVC des tentatives d’effraction vous pouvez demander à un professionnel la pose de ferrures et d’un vitrage spécial anti effraction.
En réalisant des travaux d’isolation des fenêtres avec un professionnel RGE vous pouvez bénéficier du crédit d’impôt isolation 2019.
Installer une fenêtre PVC de qualité
Pour réussir vos travaux de rénovation des fenêtres privilégiez la qualité pour garantir la durée dans le temps de votre équipement. Différents coefficients de performances sont à prendre en compte.
Le coefficient de transmission surfacique U évalue la performance thermique des parois vitrées. Il s’exprime en W/m².K. Plus U est faible, meilleure est l’isolation.
Ug = U glass pour les vitrages
Uw = U window pour les fenêtres et les portes fenêtres
Ujn = U jour nuit pour l’ensemble vitrage+menuiserie+volets
Ud = U door pour les portes
Les matériaux d’isolation thermique des parois vitrées éligibles au crédit d’impôt pour la transition énergétique doivent correspondre à des exigences techniques précises.
Fenêtres et portes fenêtres
Uw à 1,3 W/m² K et Sw à 0,3 ou Uw à 1,7 W/m² K et Sw à 0,36
Vitrages de remplacement à isolation renforcée (faible émissivité)
Ug à 1,1 W/m² K
Doubles fenêtres (seconde fenêtre sur la baie) avec un double vitrage renforcé
Uw à 1,8 W/m² K et Sw à 0,32
Portes d’entrée donnant sur l’extérieur
Ud à 1.7 W/m² K
Le facteur de transmission solaire Sw traduit la capacité d’une fenêtre à transmettre la chaleur d’origine solaire à l’intérieur d’un logement. Plus Sw est haut, plus la quantité de chaleur transmise est importante.
Le facteur de transmission lumineuse TLw exprime la capacité d’une fenêtre à transmettre la lumière naturelle à l’intérieur d’un logement. Plus TLw est élevé, plus la quantité de lumière naturelle augmente.
Les marques peu connues et les produits à des prix défiant toute concurrence sont à proscrire. Privilégiez les fenêtres PVC NF – Certifié CSTB Certified – Acotherm, PEFC ou FSC et le marquage Cekal des vitrages isolants. Ces certifications attestent des performances thermiques et acoustiques, du respect de l’Environnement et des procédés de fabrication des menuiseries bois.
Vous avez un projet de changement de fenêtres? ? Informez-vous auprès d’un expert Rénovation Habitat.
Ceci peut vous intéresser
Une nouvelle membrane d’étanchéité à l’air pour l’isolation des murs
Une bonne étanchéité à l’air est nécessaire à l’isolation de l’habitation. Opt’air est une nouvelle membrane d’étanchéité à l’air pour les murs. Isover propose ici la solution innovante pour l’isolation murale.
lire plusPourquoi se chauffer au bois ?
Se chauffer au bois est une solution de chauffage écologique et économique. D’un haut rendement énergétique et respectueux de l’environnement, le bois est utilisé par des appareils de chauffage, poêles et chaudières aux techniques de combustion performantes. Le...
lire plusQuels sont les travaux éligibles à la TVA à 5,5% ?
Comme vous le savez, la TVA à taux réduit 5,5% s’applique aux travaux d’amélioration de la performance énergétique. Pour autant tous les types de travaux ne sont pas soumis à une TVA à taux réduit. TVA à 5,5% : les équipements et les travaux éligibles Les travaux de...
lire plus